Trending video in France
Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d’Espagne)
Saviez-vous que le dictateur espagnol Franco a toujours la légion d’honneur en France ? Qu’officiellement (même si c’est faux) l’Espagne n’a pas pris part au conflit durant la seconde guerre mondiale ? Et pour cause, la guerre d’Espagne, un conflit civil qui embrase le pays depuis 1936, a laissé la région sur les genoux, aux mains des fascistes. Mais comment tout ça a commencé ? On revient ensemble sur le contexte politique extrêmement touffu et sur l’affrontement entre les forces nationalistes et les forces républicaines espagnoles !
Ecriture : Benjamin Brillaud et Romain Frugier
Montage par Dead Will :
Une petite vidéo du camarade JVH à propos de la guerre d’Espagne dans les jeux :
(Sources utilisées pour l’épisode en fin de description)
Soutenez moi sur Utip en me faisant un don ou en regardant volontairement une pub qui me rapportera 50 fois plus qu’une pub youtube :
Soutenez moi sur Tipeee en me faisant un don :
Mes réseaux :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Pour discuter avec la communauté :
discord :
Pour partager des moments musicaux ensemble:
Plug.DJ :
Vous pouvez acheter mon livre “Les Pires Batailles de l’Histoire” auprès des librairies indépendantes près de chez vous ou des plus grosses enseignes (un peu partout en fait) ! Il est également disponible sur Amazon :
Pour en savoir plus :
La guerre d’Espagne Juillet 1936- Mars 1939, Hugh Thomas, Editions Bouquins” :
La guerre d’Espagne et ses lendemains, Bartolomé Bennassar, Perrin, 2006 :
La guerre d’Espagne, Guy Hermet, Seuil, édition de 2017 revue et augmentée :
La révolution et la guerre d’Espagne, Pierre Broué & Emile Temime, Éditions de Minuit, 1961 :
Hommage à la Catalogne, Georges Orwell, Gallimard, 1955 :
« L’Allemagne et le Royaume-Uni face à la question espagnole: reconnaissance de facto ou reconnaissance de jure ? (1936-1939) » [article de Jean François Berdah dans la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, 1993]
« La guerre d’Espagne et la paix de l’Europe » [article de Maurice Pernot dans la revue Politique étrangère, 1937]
Certaines images sont issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, retrouvez les sources sur le site gallica.bnf.fr
Les précisions de Tanguy (CM sur l’émission) :
– La révolution des généraux est arrêtée à plusieurs endroits par la population plus que par l’armée régulière, ce qui s’explique car l’Espagne avait un très gros degré de structuration des organisations syndicales (dont la CNT).
– Le POUM n’est pas vraiment trotskiste dans le sens de l’époque mais “communiste non autoritaire” ou “communiste libertaire”
– La scène d’un camarade qui jette son bâton d’entrainement et de “l’officier” qui doit lui courir après est dans le film “Terres et Liberté”
– Techniquement le deuxième front au sud de la France a existé…, les Italiens ont lancé une offensive en 1940… mais on connait l’armée italienne ^^
Past 24 hour Top Trending and Viral Videos in France. Check out what others watching in France and most popular videos.